Apprendre la poterie en autodidacte : les 9 étapes

Cet article s’adresse à toi si tu veux apprendre la poterie en autodidacte, sans objectif de diplôme ni compétition, simplement pour le plaisir de créer.

Petit rappel : être autodidacte, c’est s’instruire par soi-même, sans maître.
Alors oui, tu peux choisir de refaire tout le parcours de tous les céramistes avant toi, et bon courage dans cette aventure !

Mais si tu préfères apprendre la poterie chez toi, pas à pas, guidée par des vidéos et des tutoriels, alors cet article est fait pour toi.

Comment apprendre la poterie en autodidacte avec des vidéos ?

  • Adopter le bon état d’esprit : patience et plaisir avant tout.
  • Accepter qu’il faut du temps pour progresser, comme pour la musique.
  • Acheter un tour de potier
  • Pratiquer pour gagner en confiance (minimum 50 h avant de se juger).
  • Commencer par une forme simple, le mug.
  • T’équiper progressivement : un petit four
  • Rejoindre une communauté pour partager tes progrès.

1. Comprendre l’apprentissage de la poterie

Bienvenue sur Clay Makers Academy. Ici, pas de CAP à préparer (de toute façon, cette formation est devenue obsolète), pas de compétition, juste du plaisir à travailler la terre. C’est mon credo avec les élèves de mon programme en ligne “Ma Terre, Mon Empreinte”.

Apprendre la poterie en autodidacte

Chez les débutantes, ce que je remarque le plus souvent, c’est un mélange d’impatience et de manque de confiance en soi.

Pour l’impatience, sache que l’apprentissage de la poterie demande du temps, des années même, un peu comme la musique. On prend du plaisir dès la première rencontre avec la terre, mais comme toute relation, si on veut la faire grandir et l’enrichir, il faut apprendre, écouter, se remettre en question et persévérer pour atteindre le niveau et les objectifs que l’on souhaite.

Beaucoup de personnes que j’ai initiées dans mon ancien atelier oTerreFeu à Orléans pensaient que c’était comme de la pâte à modeler, que ce serait simple, et que j’ avais “la belle vie tranquille”. Ah ah ! Non, non…
Oui, j’adore cet art et mon parcours, mais je paie chaque jour le prix pour avancer et devenir une meilleure version de moi-même.

Derrière mes vidéos YouTube, il y a des heures et des heures de pratique. J’ai commencé en 2015, ce qui fait déjà un bon nombre d’heures au contact de la terre. C’est pour ça que je te recommande de t’approcher de la terre avec une seule condition : te faire plaisir surtout pour apprendre la poterie en autodidacte.

Plaisir d’apprendre, plaisir de tester, plaisir de réessayer encore et encore, jusqu’à créer tes premières belles pièces.

2. Faut-il passer un CAP pour faire de la céramique ?

On entend souvent dire qu’il faut passer un CAP pour faire de la céramique. Mais sérieusement… pourquoi faire ?

J’ai rencontré plusieurs personnes qui avaient leur CAP tournage. Et bien… que dire ? Oui, il existe sûrement de bonnes écoles, mais à mes yeux ce ne sont pas les établissements scolaires qui forment le mieux. Les vrais enseignants, ce sont les céramistes de terrain, ceux qui pratiquent chaque jour et qui savent transmettre des techniques concrètes, celles qui fonctionnent vraiment.

À l’inverse, beaucoup de formations officielles enseignent la céramique comme une matière académique. Résultat : on apprend sans jamais toucher aux vraies méthodes qui permettent de progresser… et parfois même de vendre ses pièces.

Il faut se rappeler qu’un CAP, c’est un an de formation, environ 2000 € de frais, des examens à préparer, des cases à cocher… et au final, tu peux en sortir sans savoir terminer une pièce correctement, ni même avoir vraiment pratiqué l’émaillage. J’ai vu des personnes diplômées incapables de finir un simple bol. Alors franchement, à quoi bon ?

Peu importe ton école ou ton lieu de formation : si tu n’as pas l’envie réelle de t’intéresser à la terre, laisse tomber. Si tu veux juste consommer un loisir, il existe des clubs de pâte à modeler , l’autodurcissante dont voici la liste sur facebook. Mais dans ce cas, tu ne donneras jamais vie à tes pièces.

Mais toi, si tu es ici, ce n’est pas pour ça. C’est parce que tu as ce vrai désir de créer. Je me trompe ?

La poterie, c’est comme la musique. Si tu veux un jour donner un petit concert dans ton village, tu devras passer au moins 50 heures de pratique. Et comme dans toutes les disciplines, ce n’est pas le “talent” qui fait la différence : c’est la régularité, l’accumulation d’heures, l’apprentissage et la persévérance.

Donc non, pas besoin de CAP, pas besoin d’un atelier sophistiqué. Tu as surtout besoin de te faire confiance. Si la nature nous a donné le pouvoir de créer la vie, c’est bien que nous portons déjà en nous cette confiance. Alors on se réveille, on met de côté ces croyances limitantes… et on passe à la suite.


3. La confiance en soi, un pilier pour apprendre

Sache que tu n’es pas “nulle” — tu ne peux pas l’être tant que tu n’as pas au moins 50 heures de pratique derrière toi. Ton expérience est simplement à 0, ou à 1 sur 10. C’est normal. Par exemple, moi, je suis à 0 en équitation, mais ça ne veut pas dire que je suis “nul” : je serais juste débutante !

Dans notre groupe d’échange avec les participantes du programme, il y a de la douceur, du partage, et on fête les réussites. Je les aide à gagner en confiance, à progresser pour qu’elles atteignent l’autonomie et qu’elles réussissent à créer leur première belle collection en 6 mois.

4. Acheter un tour de potier

Pour apprendre la poterie en autodidacte il te faut un tour. J’ai réalisé une vidéo qui te montre 7 modèles différents : à toi de choisir en fonction de ton projet et de ton budget.
Écris-moi en commentaire ou directement par mail (si tu télécharges mon book gratuit, tu seras ajoutée à ma liste de contacts et tu pourras m’écrire directement).

5. avec quelle terre commencer ?


Oublie la porcelaine, trop exigeante et technique quand on débute. Oriente-toi plutôt vers la faïence ou le grès. Je mettrais bientôt un lien vers un post pour comprendre la différence entre ces deux terres.

En attendant, voici celles que je te recommande :

FT244B FAIENCE BLANCHE SPECIALE TOURNAGE
vd bt gres blanc lisse 800

Ces deux terres sont idéales pour apprendre : elles sont souples et agréables à travailler. C’est ce que j’avais pour mes élèves et moi à l’atelier.

vd bt gres blanc lisse stock 800
Le stock de l’ancien atelier oTerreFeu

6. Apprendre le centrage

Le centrage est la première étape technique à maîtriser au tour de potier. Je t’offre ce cours en vidéo de mon programme complet “Ma Terre, Mon Empreinte ”.
Tu le recevras en téléchargeant mon book en bas de cette page.

apprendre le centrage liberte ceramique
L’étape du centrage

7. Tourner une forme de base : le mug

C’est la forme cylindrique, la passage obligatoire pour apprendre les gestes fondamentaux du tournage. En suivant ces vidéos, tu arriveras à réaliser un mug.

8. Émailler et cuire tes pièces

Ensuite, est-ce qu’il te faut un four ?
Pas forcément au début, mais tu risques d’en avoir envie un jour pour donner vie à tes pièces et pouvoir les offrir à tes proches.

Tu as alors deux options : te renseigner autour de toi pour savoir s’il y a un potier ou un atelier qui peut cuire tes créations, ou t’offrir un petit four personnel. Combien de personne se lance pour apprendre la poterie en autodidacte mais ne donne jamais vie à leur pièce ?!! Avec ce type de four c’est maintenant plus accessible. Cherche la marque rhode pour les fours, tu comprendras.

Une fois que tu auras ton four, tu pourras apprendre à émailler tes pièces. Dans cette vidéo, nous te donnons notre recette d’émail transparent et notre recette de bleu, parfaites pour commencer à donner de la couleur et de la finition à tes créations.

Mes courbes de cuisson :
Courbe de cuisson pour le grès
Courbe de cuisson pour la porcelaine 900 et 1250 °c

9. Rejoins une communauté pour partager tes progrès.


J’espère t’avoir aidée et que ça te donne une première direction claire. Juste en dessous, tu trouveras mon book et les 4 vidéos pour apprendre le centrage.

Je t’invite aussi à découvrir mon programme complet “Ma Terre, Mon Empreinte”.
Et si c’est encore un peu tôt pour toi, il existe la version “light” que je te laisserai découvrir après avoir entré ton adresse mail pour recevoir le book et rejoindre ma liste de contacts.

N’hésite pas à m’écrire par mail — ce sera un plaisir de te répondre — ou à me contacter via Instagram, bref, le canal que tu préfères.

book anne rouille clay makers academy et les videos

Recommandé pour t’aider dans tes recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *