Mon parcours est assez varié.
J’ai vécu dans les Ardennes, nord-est de la France, dans un petit village qui s’appelle Renwez.
À 16 ans, en 2007, je me suis engagé dans l’armée de l’air pour faire un métier en lien avec les avions.
Après 2 ans à l’école militaire des arpètes de Saintes, en Charente-Maritime, me voilà à Rochefort pour apprendre le métier d’avionique, “électricien sur avion”.
En 2011, j’ai terminé ma formation et j’ai rejoint ma première affectation : Nancy, une base aérienne avec des avions de chasse, les Mirage 2000D. J’ai eu la chance de vivre quelques exercices et deux missions dont une en afganistan.

En 2015, j’ai relevé le challenge de grandir dans l’armée en devenant navigant et en faisant partie d’un équipage.
Après la formation de mécanicien navigant, appelée “mec nav” dans le milieu, je me suis retrouvé à faire steward sur les avions de notre gouvernement.
C’était vraiment fun, de faire le tour du monde et de voir à quoi ressemble le milieu de nos ministres et de notre président.
PS : là, il y a le budget !
En 2018, je me réveille. Je me dis que steward n’est pas un métier pour moi.
Je propose alors mon énergie au Touraine, le premier escadron à recevoir des avions de transport A400M.
En 2020, je suis formé et lâché. C’est vraiment un super job : un bon milieu de mecs, du sable, de l’Afrique… Un métier où tu apprends la réglementation et où tu fais avec, même au fin fond du désert africain. Super job.
Le 1er septembre 2024, j’ai atteint 17 ans d’armée pile. Je décide de prendre la retraite militaire de 1000 €/mois pour me lancer dans une aventure d’entrepreneur.
De plus, les valeurs de l’armée ont changé : le budget, le style, la gestion… Bref, je n’étais plus du tout aligné avec les règles de notre chef des armées, le président et son gouvernement.
En parallèle, j’ai aidé Anne à créer son premier atelier de poterie à Orléans centre en 2020, à la sortie du confinement Covid.
Nous sommes tombés sur une super offre : un local à 135 000 € en centre-ville. Nous nous sommes lancés.
En 2022, je me lance sur un projet de blog et d’apprentissage des connaissances liées aux plantes sauvages comestibles.
Ça s’appelait leblogdesplantessauvages.com
Après 1 an, j’ai tout lâché, par surmenage : entre ce projet, l’armée et mon couple.

Je reviens en 2024, en septembre, où je décide avec Anne de me consacrer à son projet, en tant que technicien : site web, blog, articles, vidéos et SEO.
C’est une année pleine de rebondissements et d’incertitudes dans tous les domaines.
Aujourd’hui, je suis associé avec Anne pour sa nouvelle entreprise clay-makers-academy.com et je m’occupe de la partie technique.
De mon côté, je garde en tête mon entreprise, qui sera dans ce domaine, et je partage mes connaissances sur mon site web business KPI Pilot.
J’allais oublier un élément important de notre réussite actuelle : en mars 2025, on a fait le choix de se former, d’être coachés pour éviter les erreurs en tant que jeunes entrepreneurs et obtenir les clés pour mettre en place une entreprise rentable, et surtout, servir nos clients. Nous avons choisi le programme de Max picinnini
En ce moment où je t’écris ces lignes, nous préparons notre expatriation, pour voyager dans nos prochains pays et apprendre la céramique.
On commencera par le Japon, puis la Corée.
Je pense avoir fait le tour de mon parcours. Si tu as des questions, écris moi !
Christopher Massuchetti
Support technique – Création de contenu SEO